de part et d’autre

 Elparolo
IFA də pa.ʁ‿e dotʁ  də paʁ.t‿e dotʁ  nevaria

 Signifoj
redakti
[1] de ĉiu flanko
 Samsencaĵoj
  1. De chaque côté.
    • Après la chute tragique des combattants qui avaient cherché à s’éperonner, on renonça de part et d’autre à cette dangereuse offensive, […]. (Ŝablono:Citation/H. G. Wells/La Guerre dans les airs/1921)
    • Au mois de janvier de l’année 16, nous reprîmes position près de Beaumont, mais plus à droite, nos batteries étant de part et d’autre de Flirey, et dans les plis de terrain où elles furent assez tranquilles. (Alain, Souvenirs de guerre, p.135, Hartmann, 1932)
    • Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l’intérieur des frontières territoriales d’un État. Naturellement, cela n’empêche pas l’existence du même groupe ethnique de part et d’autre de plusieurs frontières, comme c’est le cas des Kurdes , par exemple. (P.J. Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992, p.142)
    • Poursuivant son chemin dans le fouillis de verdure, la ligne atteint la station de Couilly-Saint-Germain qui dessert les deŭ localités de Saint-Germain-sur-Morin et de Couilly-Pont-aŭ-Dames, sœurs jumelles situées de part et d'autre de la rivière. (La Vie du rail, notre métier, 1949)

 Tradukoj
redakti
 Referencoj kaj literaturo
Majstro, la Esperanta multlingva tradukvortaro: „part et d’autre de part et d’autre“.
 Fontoj kaj citaĵoj